Son Altesse Royale, la princesse Claude d’Orléans, tante du Comte de Paris, est tombée amoureuse de la région de Sarlat dans le Périgord, voilà un an. Elle y a passé par hasard les derniers confinements et souhaite aujourd’hui s’y installer définitivement.

En attendant de s’installer dans le sarladais, la princesse Claude, présente au château de Puymartin, du 6 juillet au 30 septembre, une exposition photographique dédiée à la beauté du Périgord.

 

Pourquoi la Princesse a choisie le château de Puymartin pour cette exposition ?

“La gouvernante de la famille de France était Madeleine de Montbron, membre de la famille actuellement encore propriétaire du château et pour lui rendre hommage je voulais partager avec les visiteurs du château une photo, un souvenir … mais aussi, un monde de rêves et de sentiments.” Claude de France, Puymartin Juin 2021

Une princesse de France, artiste.

” Depuis ma prime enfance, alors que je ne lisais pas encore, j’ai toujours été attirée, fascinée et intéressée par les photos du magazine National Geographic. Pour mes 10 ans, ma Grand-mère m’a offert mon premier Rolleiflex. J’ai immédiatement voulu l’essayer, j’ai pris photos sur photos, mais je ne parvenais pas à réaliser de belles prises. J’étais probablement trop jeune et inexpérimentée. Les années passèrent mais en aucun cas, le pouvoir et la fascination que la photo avait sur moi ne m’ont jamais abandonné.

En 1973, un ami artiste qui connaissait mes albums, me propose une exposition. Je m’amuse de cette idée que je juge surréaliste, en lui demandant qui pourrait bien venir voir mes photos…. Ce printemps là, à Bologne, a commencé ma vie de photographe. Au début, je faisais plusieurs copies de mes tirages, cela ne me plaisait pas, c’était trop facile. Depuis 1975, une photo imprimée est devenue pour moi une photo unique. C’est à partir de ce moment que je me suis mise à parcourir la nature, observer le ciel, les trottoirs, les entrepôts, les ports, les garages, tout élément attirant mon attention….

Désormais, où que j’aille, mon appareil photo ne me quitte plus, je marche, regarde et tout à coup, je vois un détail qui me plait. Je le saisis. Une photo est, non seulement un souvenir que je veux partager avec vous, mais aussi, elle peut exprimer tout un monde de rêve et de sentiments. “

 

Pour plus d’informations sur cette exposition, ou pour venir visiter le château de Puymartin ( certainement le plus beau château du Sarladais) : L’Exposition du chateau de Puymartin