Ce jeudi 21 janvier 2021, le chef de la Maison Royale de France Monseigneur le Comte de Paris a répondu aux questions de Pascal Praud dans le cadre de son émission l’Heure des Pros. «Dans un monde qui va à vau l’eau, la figure du prince est importante, fidèle à l’histoire et peut se projeter avec beaucoup de libertés en connexion très étroite avec les français et les françaises. »
Après cette intervention en direct sur C NEWS, le Prince s’est rendu avec son épouse à la messe célébrée en mémoire du Roi Louis XVI en la cathédrale Saint Maurice de Mirepoix dans l’Ariège
Vous pouvez voir ou revoir l’intervention du prince à la 28ème minute de l’enregistrement
~ Avertissement » mon navigateur internet Ordissimo ne prend pas en charge dailymotion, donc je ne peux pas voir cette vidéo ;
* Bien Cordialement de la part d’un:
“Royaliste-Lozérien”.
oui je confirme qu’il n’apparaît pas suffisamment dans les débats sur l’avenir de la France et surtout en politique intérieure ou Saint Denis est assiégé …
Titulaire des droits de la monarchie française plutôt que “prétendant orléaniste”,non ?
Merci pour cette vidéo, j’apprécie ! Et comme je suis gourmand, j’aimerais que notre Prince s’invite plus sur les plateaux de Tv et radio. Y a-t-il un attaché de presse ou un service Com’ dédié ? Au risque de radoter, mais le “vu à la télé” est primordiale ! A quand aussi une photo officielle en costume d’apparat du Comte de Paris ? Merci de relayer s’il vous plaît !
En “costume d’apparat”,vous rêvez !On crierait aussitôt au ridicule,au déguisement !
Vous avez tout à fait raison Sceptique, exactement comme je le pense il faut que notre Prince soit nettement plus présent dans les médias, le compte instagram est un bon début ainsi que la très réussie (mais néanmoins courte) émission sur France 2, mais il ne faut pas se voiler la face ; l’on trouve tout formidable et l’on regarde ses actions avec plaisir mais le Prince n’est connu que de quelques dizaines de milliers de fidèles dévoués tout au plus.
Sans un effort drastique de présence dans la vie publique la restauration ne restera qu’une utopie dépassée au yeux des Français, malgré tout le respect que je leur offre Jean d’Orléans et Louis de Bourbon ne restent tout deux que dans une simple idée commémorative de leur statut, avec de temps à autre de rapides apparitions médiatiques ; la conviction d’une restauration Royale ne semble convaincre que leurs soutiens !
Concernant la photo officielle en costume d’apparat avec les insignes des ordres royaux elle est évidemment primordiale, à part Louis de Bourbon qui porte de temps à autre les insignes de l’ordre de Saint-Michel (en réduction, écharpe et plaque) avec l’uniforme de l’ordre de Malte aucun portrait officiel n’en ressort pour autant ; cette peur de prise de fonction qui touche nos deux princes semble lié à la crainte de paraître ‘’ancien régime’’, pourtant cela leur apporterait prestige et affirmerai leur position et leur volonté convaincu de (re)devenir Roi ; je suis au contraire persuadé que les médias traditionnels sortiraient de nombreux articles à propos de cela étant un acte fort en sens plutôt qu’un simple discours qui intéresse moins le grand public, il ne faut pas oublier que leur mission est également représentative.
Cela montrerait une certaine image de la France que l’on souhaite donner : forte, historique et Royale ou le bien commun est le mot d’ordre.
Rien à redire, excellent comme à l’accoutumée ! Vivre notre famille royale bien-aimée, vive l’héritier du trône de France, Jean IV.
Bonsoir,
Monseigneur a bien réagi. Voilà de bons mots choisis. Voilà une intervention qui en dit long sur ce que serait la destinée de la France avec un roi. Il est certain que le Prince Jean tiendrait la Fille Aînée de l’Eglise par la main, comme son propre enfant. C’est un scénario qui a tout sens, et qui vaut la peine d’être mis sur la table. Aux Français et aux Françaises de s’interroger sur leur avenir…
VIVE LE ROYAUME DE FRANCE ! VIVE LE ROI JEAN IV ! VIVE LE DAUPHIN GASTON !
Cordialement (du Royaume de Belgique),
Anne-Philippe
Le prince Jean, comte de Paris s’est rendu avec son épouse à la messe en l’honneur de Louis XVI, célébrée en la cathédrale Saint-Maurice de Mirepoix par le Père Naït-Saadi.
Juste avant la cérémonie, le comte de paris était l’invité de L’Heure des Pros sur CNews, ce 21 janvier 2021, jour commémoration de la mort de Louis XVI. Le prétendant orléaniste au trône de France a répondu aux questions du journaliste Pascal Praud concernant la place de l’histoire monarchique en France.
« C’est une commémoration d’un événement qui a marqué notre histoire et comme les Français sont attachés à l’histoire, c’est quelque chose d’actualité », a déclaré le comte de Paris sur CNews, à l’occasion de la commémoration des 228 ans de l’exécution du roi Louis XVI, jugé sous le nom de Louis Capet et guillotiné le 21 janvier 1793.
Comme on peut le remarquer avec les questions habituelles dans ce type d’émission, la présence d’un membre de la famille royale interpelle toujours les journalistes. Ainsi, l’animateur et ses chroniqueurs ont souhaité savoir quel pourrait être le rôle d’un roi dans notre monde contemporain. « Dans un environnement comme celui d’aujourd’hui, où on perd les repères, le roi peut toujours être une figure d’unité du pays, d’unité de la nation », explique Jean d’Orléans, prenant pour exemple le rôle joué par les souverains des autres monarchies européennes.
Sur les 12 monarchies d’Europe, 5 sont frontalières avec la France : la Belgique, le Luxembourg, Monaco, Andorre et l’Espagne. « Chez nous la révolution a fait son chemin », continue Jean d’Orléans qui constate qu’aujourd’hui bon nombre de Français sont en recherche de repères.
Un chroniqueur, qui a fait remarquer que le président Emmanuel Macron s’était approprié une image de « monarque républicain », a interpellé l’héritier du trône de France sur la vision qu’il avait du président. « C’est quelqu’un qui connait bien l’histoire et la constitution. » Rappelons également que le président Emmanuel Macron est aussi co-prince d’Andorre et a donc une fonction monarchique dans le pays.
Avec le septennat, qui été mis en place par Patrice de Mac Mahon, puis avec la Constitution, mise en place par le général de Gaulle, il y avait une « réflexion autour de cette fonction suprême emprunte de nos rois, de notre histoire », rappelle le comte de Paris. « Après, avec le quinquennat, un des présidents de la république a envoyé un scud, et on est un peu en ballotage. Quel rôle joue le président par rapport au premier ministre ? », se questionne l’arrière-arrière-petit-fils de Louis-Philippe Ier
Pour conclure, le prince Jean a rapidement expliqué quel pouvait être le rôle d’un souverain aujourd’hui: « Dans un monde qui part à vau-l’eau, je pense que la figure du Prince est importante car elle est fidèle à l’histoire et peut se projeter avec beaucoup de liberté, tout en étant en connexion très étroite avec les Françaises et les Français. »