Le baptême de la Princesse Jacinthe de France, 5ème enfant du Duc et de la Duchesse de Vendôme, fut célébré ce samedi 13 octobre à 14 h 30 par le père Christophe Besnier en l’église Saint Pierre de Dreux, la paroisse du Prince Jean et de sa famille.
-Les parrains et marraines de S.A.R. la Princesse Jacinthe de France sont :
* Le Prince Pierre d’Orléans.
* Le Prince Charles-Philippe d’Orléans, Duc d’Anjou et de Cadaval.
* Le Comte colonel Hervé de Solages.
* La Duchesse de Gramont.
* La Princesse Maria-Immaculata de Lichtenstein.
* La Princesse Pierre d’Arenberg.
Étaient également présent, sa grand-mère, Madame la duchesse de Montpensier , sa tante la princesse Blanche, le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles duc de Castro et la princesse Diane d’Orléans, duchesse d’Anjou et de Cadaval .
Sur cette photo, Jacinthe est tenue sur les fonts baptismaux par l’une de ses marraines la Duchesse de Gramont qui était venue spécialement des États-Unis pour l’occasion. On reconnaît à l’arrière plan le père Besnier, la Princesse Pierre d’Arenberg et le Duc d’Angoulême le frère cadet du Duc de Vendôme.
Le Duc et la Duchesse de Vendôme entrèrent les derniers dans l’église Saint Pierre de Dreux au coté de la Duchesse de Gramont qui tenait dans ses bras la Princesse Jacinthe, un bébé de quatre jours qui a été très sage tout au long de la cérémonie. Pour l’occasion la jeune Princesse de France portait la précieuse robe de dentelles ivoires que la défunte Comtesse de Paris avait fait exécuter avec d’anciennes dentelles du Portugal pour les enfants du Prince Henri et de la Princesse Marie-Thérèse, alors Comte et Comtesse de Clermont.
Le sacrement de baptême, alors que le père Besnier lit des prières, les parrains et les marraines de la Princesse Jacinthe entourent les fonts baptismaux. On reconnaît de gauche à droite la Duchesse de Gramont et sa filleule, le père Besnier et le Prince Gaston qui assistait le prêtre, le comte Hervé de Solages, la Princesse Maria-Immaculata de Liechtenstein, la Princesse Pierre d’Arenberg, le Duc d’Angoulême qui représentait son fils le Prince Pierre d’Orléans absent à la cérémonie et le Duc d’Anjou, fils aîné du Comte d’Évreux.
Moment d’intense complicité pour la Duchesse de Montpensier et sa fille la Princesse Blanche de France au coté de la Princesse Maria-Immaculata de Liechtenstein, la seconde fille de la Princesse Marie et du Prince Gundakar de Liechtenstein
Le Prince Charles-Philippe, Duc d’Anjou, embrasse chaleureusement la Duchesse de Vendôme lors de son arrivée dans l’église Saint Pierre sous le regard de la Princesse Maria-Immaculata de Liechtenstein
La Princesse Antoinette de France et sa cousine la Princesse Maria-Immaculata de Liechtenstein
Le Prince Gaston a pris très à cœur son rôle d’enfant de cœur pour le baptême de sa petite-soeur Jacinthe.
La Princesse Louise-Marguerite et un jeune invité du baptême.
Vous pouvez également voir d’autres photos de la cérémonie, pour l’instant publié par le site Getty Image et prochainement dans la presse.
Merci à Charles pour ce reportage – et un grand merci particulier à Natalia Meliachkevitch pour ses photos.
Photo en couverture de l’article : David Niviere/Getty Images
Que Dieu protège la famille de France…
Ces images émeuvent mon cœur de française et de chrétienne…
Je regrette seulement l absence de monseigneur comte de Paris..
Ne pas être présent au baptême de sa petite fille…
Quelle tristesse…
Très émouvant. Que Dieu bénisse la famille royale et les protège.
Félicitations ! Que Dieu bénisse votre famille et offre à beaucoup de l’imiter !
La foi chrétienne est une vraie cause de fierté, parce qu’il s’agit de la gloire de Dieu, mais aussi parce qu’elle ne brille pas sans nos efforts et consentements. L’amour entre en jeu dès qu’elle nous est donnée, comme grâce, avec le baptême.
L absence de Monseigneur le Comte de Paris Duc de France me Navarre, surtout dans une cérémonie religieuse, visiblement, certains oublient l enseignement du Christ
Vive le roi ! Vive le dauphin et tous les Enfants de France !
Mes vives félicitations à LLAARR le Prince et la Princesse de Vendôme. Que Dieu inonde de clarté et de joie Votre Maison, d’où émane une image de bonheur et de rectitude, qui manque si cruellement à notre époque.
Jean-Pierre Guinhut, ancien Ambassadeur, avec ses sentiments de respectueuse fidélité.