Le comte de Paris, Henri VI de France, était très droit et rigoureux dans ses prises de décisions dynastiques : chaque acte était soigneusement tapé à la machine, sur papier à en-tête, numéroté, archivés. Ces actes sont depuis de nombreuses années la propriété de son petit-fils, le prince Jean de France, actuel comte de Paris, Jean IV de France.
Sur son bulletin politique mensuel publié à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à 1967, on a pu admirer trois blasons différents :
Le premier modèle, restera en usage jusqu’au 25 octobre 1955

Sur ce blason la couronne royale à 3 arches visibles, les anges avec des ailes pointant vers le ciel
Ce deuxième modèle, sera en usage du 28 novembre 1955 au 26 décembre 1956

Sur ce blason la couronne royale a désormais 5 arches visibles et les anges ont les ailes qui pointent vers la Terre
;
Le troisième modèle en usage depuis le 26 décembre 1956 et repris par son fils et aujourd’hui par son petit-fils, l’actuel comte de Paris, Jean IV de France.

Sur ce blason, la base de la Couronne simplifiée et les ailes des anges qui deviennent droites.
Dominique Morche adaptera ce dessin en couleur.

Sur ce blason l’écu est porté par deux anges portant une robe rouge, en référence à l’ancienne livrée des serviteurs de la famille d’Orléans
Certains disent que le prince s’est inspiré d’un dessin Renaissance, mais il y a également une certaine ressemblance avec la gravure des armes de France du château d’Amboise devant laquelle Monseigneur et ses petits-fils Jean et Eudes ont posé le jour de la cérémonie de titulature des princes, le 27 septembre 1987.

Monseigneur et ses petits-fils au château d’Amboise
Le 2 février 2019, le prince Jean de France annonça sa nouvelle titulature en tant que Chef de la Maison royale de France, dans un communiqué portant ces dernières armes.
Pourquoi les anges détournent ils le regard de l’écu de France ce qui ne semble pas être le cas sur la cheminée du château d’Amboise ?
Une bonne question
Je suis ravi de découvrir la famille royale de France .Dommage que vous ne soyez pas au pouvoir .La France a besoin de vous .Que Dieu vous bénisse .
Assurément, feu Mgr le Comte de Paris avait une idée très proche du fonctionnement héraldique qui existait dans l’ancien régime : sa participation dans l’élaboration des armes de sa famille s’était déjà fait ressentir lors des attributions de titres à ses descendants.
Et pour cause : lors de l’attribution du premier titre de comte d’Évreux de la lignée à Michel d’Orléans, les armes officielles attribuées en 1976 par Henri VI furent : “d’azur à trois fleurs de lys d’or posées 2 & 1, à la bande componée d’argent et de gueules (un règlement d’armoirie pour la ligne d’Orléans-Evreux).
Pour son fils Charles-Philippe, Duc d’Anjou depuis 2004 : “d’azur aux trois fleurs de lys d’or, posées 2 & 1, à la bordure de gueules » (règlement d’armoirie d’Orléans-Anjou).
Pour François d’Orléans, il y eu deux règlements : pour le comté d’Evreux (en 1982) “d’azur à trois fleurs de lys d’or posées 2 & 1, à la bande componée d’argent et de gueules, au lambel d’argent à trois pendants posé en chef » (Evreux moderne). Pour le comté de Dreux, depuis 2014 : “écartelé au I & III, d’azur à trois fleurs de lys d’or posées 2 & 1, à la bande componée d’argent et de gueules (Evreux ancien) ; aux II & IV, échiqueté d’or et d’azur, à la bordure de gueules” (Dreux).
Pour Jacques d’Orléans, 10ém actuel Duc d’Orléans depuis 1969 : “d’azur à trois fleurs de lys d’or posées 2 & 1, au lambel d’argent à trois pendants posé en chef” (Orléans). Pourtant, pour ce dernier, et avant la mort de son frère aîné (François, 9ém Duc d’Orléans mort pour la France en 1960), Jacques portait : “d’azur à trois fleurs de lys d’or posées 2 & 1, au lambel d’argent à trois pendants posé en chef, à la bordure de gueules”. La bordure de gueules se retrouve d’ailleurs en entête de certains documents le concernant.
Le fils de ce dernier, Charles-Henri d’Orléans, 11ém Duc de Chartres de la lignée (depuis 1982), Henri VI lui avait attribué les armes suivantes : « d’azur à la fleur de lys d’or, surmontée d’un lambel de gueules à trois pendants, posé en chef (Orléans-Chartres). Pourtant aujourd’hui, et je ne sais pour quelle raison, ils portent « d’azur à trois fleurs de lys d’or posées 2 & 1, au lambel de gueules à trois pendants, posé en chef.
Pour Foulques d’Orléans, 3ém Comte d’Eu depuis 1982, Henri VI lui attribua la collation suivante : « d’azur à la fleur de lys d’or, surmontée d’un lambel d’argent à trois pendants posé en chef, surmonté de trois tours d’or (Orléans-Eu) ; pour le titre de 3ém Duc d’Aumale en 1996, Henri VI lui attribua pour le port des deux titres (Eu et Aumale) : « d’azur à la fleur de lys d’or, surmontée d’un lambel de gueules à trois pendants posé en chef, chargés chacun de trois tours d’or » (Orléans-Eu-Aumale). Pourtant, il porte aujourd’hui : « d’azur à trois fleurs de lys d’or posées 2 & 1, au lambel de gueules à trois pendants posé en chef, chargés chacun de trois tours d’or ».
Il serait effectivement intéressant dans cette étude de savoir quel chef de famille aurait pris la décision d’aller à l’encontre des règlements d’armoiries attribués par Henri VI !
Pour Thibaut d’Orléans, 1er Comte de La Marche de la ligne en 1976, Henri VI lui attribua les armes suivantes : « d’azur à trois fleurs de lys d’or, posées 2 & 1, à la bande de gueules chargée de trois lionceaux d’argent » (Orléans-La Marche). ; son fils, Robert d’Orléans, 2ém Comte de La Marche depuis 1983, porte les mêmes armes.
Pour François (4ém Comte de Clermont et dauphin en 1999) et Jean d’Orléans (actuel JEAN IV, ancien dauphin « par intérim »), les dauphins de Viennois (ou de France), Henri VI et Henri VII (successeur d’Henri VI) avaient donnés les collations suivantes : « Ecartelé, au I et IV, d’azur à trois fleurs de lys d’or, posées 2 & 1 (France) ; Aux II et III, d’or au dauphin d’azur, crêté, barbé, loré, peautré et oreillé de gueules » (Dauphiné de Viennois).
Pour Eudes d’Orléans, actuel 1er Duc d’Angoulême, Henri VI lui attribua : « d’azur à trois fleurs de lys d’or, posées 2 & 1, à la bordure engrêlée de gueules » (Orléans-Angoulême).
Pour plus de détail et démontrer la véracité de ce qui viens d’être écrit ici, voyez le livre de Philippe de MONTJOUVENT. « Le Comte de Paris et sa Descendance ». Ed. du Chanay, 1998.
Je vous épargne du fameux dernier dénouement qui a suscité beaucoup de polémiques concernant la modification des armes de France de feu Henri VII !
Dans la ligne des ducs d’Orléans, les armes des “ducs de Chartres” (les héritiers du titre) étaient : d’azur à trois fleurs de lys d’or posées 2 & 1, au lambel d’argent à trois pendants chargé d’un croissant de gueules au second”. Il est aussi à noter que les armes du 4ém Comte de Montpensier, Ferdinand d’Orléans (1884-1924) étaient : “d’azur à trois fleurs de lys d’or posées 2 & 1, à la bande de gueules, componé d’or en chef et chargé d’un dauphin pâmé d’azur du quartier d’Auvergne” (Bourbon-Montpensier).