Cette représentation du prétendant au trône de France au travail, est aujourd’hui une scénographie traditionnelle de la Maison royale de France. Initiée pour la première fois par le duc de Guise Jean III de France, l’image du prince, photographié travaillant à son bureau, a depuis été utilisé par tous ses successeurs.

Cette scénographie (qui n’est pas sans rappeler le tableau de Louis XVIII peint dans son bureau des Tuileries) , a en effet l’avantage de montrer par l’image, la fonction principale du prétendant au trône de France : œuvrer à l’instauration d’une nouvelle monarchie royale pour la France. Elle permet donc de montrer le Prince “au travail” , en opposition à l’image construite par certains journaux, montrant les princes européens uniquement dans le cadre des grands galas aristocratique ou lors de cérémonies commémoratives. Non, en France, le Prince des lys, ne vénère pas les cendres de l’ancienne royauté et ne vit pas isolé dans un microcosme aristocratique, le prince “travaille à sa charge”, c’est ce que ces scénographies entendent démontrer.

Si tous ses successeurs ont utilisé cette scénographie, c’est son fils, le Comte de Paris Henri VI de France, qui l’aura certainement le plus utilisé lors de sa prétendance.