Voici un magnifique Buste du Comte de Paris Henri VI de France récemment vendu 5800 euros lors d’une enchère organisée par le site proantique.

Ce très rare et important buste en bronze patiné signé Philippe Besnard, a été réalisé en 1929, au moment où le prince Henri d’Orléans, reçoit le titre de Comte de Paris de son père, le prince Jean d’Orléans Duc de Guise (1874-1940). Le Comte de Paris, Henri VI de France est le grand-père de l’actuel chef de la Maison royale de France, Monseigneur le Comte de Paris, Jean IV de France.

La même année, Philippe Besnard réalisera également une médaille à l’effigie du Prince avec, au verso, ses armes en tant que dauphin de France.

Philippe Besnard était un sculpteur et critique d’art français, né en 1885. Fils du peintre Albert Besnard, il commença à recevoir ses premières leçons de sculpture de sa mère Charlotte Dubray, fille du sculpteur Vital Dubray. Plus tard, à Rome, il prit des cours avec le sculpteur Henri Bouchard. Puis, comme sa mère, il reçut des conseils d’Auguste Rodin. Il exposa à Paris aux Salons de la Société Nationale des Beaux-Arts dont il était également sociétaire ainsi qu’au Salon des Tuileries dont il était membre du comité. Il fut nommé chevalier de la Légion d’honneur.