Comme le déclarait Sacha Guitry lors de la sortie de son film Si Versailles m’était conté : « On nous dit que nos Rois dépensaient sans compter. Qu’ils prenaient notre argent sans prendre nos conseils. Mais quand ils construisaient de semblables merveilles, ne nous mettaient-ils pas notre argent de côté ». Ce patrimoine royal est aujourd’hui un capital inestimable, qui participe non seulement au prestige international de la France, mais également à l’attractivité touristique de notre pays. Un  capital royal, dont la France et les Français continuent encore aujourd’hui de tirer un bénéfice non négligeable, puisque le secteur du tourisme représente 7 % du PIB de la France et 2 millions d’emplois directs et indirects. Ce patrimoine royal est donc non seulement un trésor historique, un patrimoine national, mais également un capital inestimable pour notre économie.

Pour soutenir ou pour minimiser les défaillances de l’État quant à la sauvegarde du patrimoine royal de la France, de nombreuses associations ont été créées pour soutenir directement ces hauts-lieux de l’histoire de France. En tant que Royalistes, nous nous devons bien sûr de soutenir politiquement nos Princes, mais ne devons-nous pas également protéger ce patrimoine hérité des rois qui ont fait la France ?

 

« Protéger l’héritage en attendant l’héritier »

Si comme nous, vous souhaitez vous engager, ou apporter votre pierre à l’édifice de sauvegarde de ce patrimoine royal, vous pouvez vous aussi agir, en rejoignant ces associations qui soutiennent ce formidable patrimoine que nous ont laissé les rois de France. Comme le rappelait le chef de la Maison royale de France, Monseigneur le Comte de Paris, lors des journées du patrimoine : « Ce patrimoine, il nous appartient à tous selon nos moyens de le mettre en valeur, de l’enrichir, et de le défendre ». Voici une liste (non exhaustive) de ses associations :

 


La Société des Amis de Versailles


Fondée en 1907 à l’initiative de personnalités regroupées autour de Raymond Poincaré, futur président de la République, pour remédier à l’état de délabrement des châteaux de Versailles et de Trianon, la Société des Amis de Versailles est reconnue d’utilité publique depuis 1913. Forte de plus de 5000 membres et du soutien de nombreux mécènes (particuliers et entreprises), elle œuvre depuis plus de cent ans avec passion et enthousiasme à la restauration, à l’embellissement et au rayonnement du Château et du domaine de Versailles, classé depuis 1979 au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. La Société des Amis de Versailles rayonne en France et à l’international grâce au précieux relais de sociétés “sœurs” mobilisées à ses côtés : The American Friends of Versailles et The European Friends of Versailles, respectivement basées à Chicago et à Bruxelles.

Le site de la Société des Amis de Versailles

 


L’association des Amis du Château de Fontainebleau


La Société des Amis et Mécènes du Château de Fontainebleau, créée en février 2006, regroupe plus de 1100 adhérents. Souhaitée par le Ministère de la Culture, l’association est un relais actif au service des perspectives ambitieuses des responsables du château qui s’appliquent à redonner à ce lieu exceptionnel tout son rayonnement.

Installée dans le Pavillon d’entrée du château, cette association a pour objectifs de mieux faire connaître le château, ses jardins et participer au rayonnement et à la conservation de ce patrimoine historique et artistique exceptionnel.

Le site de l’association des Amis du Château de Fontainebleau

 


Soutenez Chambord


Parce que l’entretien et la transmission de cet héritage doivent être l’affaire de chacun, Chambord fait appel à la générosité du public. Particuliers, entreprises vous pouvez soutenir Chambord et apporter votre pierre à son rayonnement. Pour cela, Chambord a besoin de vous !

Le site  Soutenez Chambord

 


La Société des Amis du Château de Blois


La Société des Amis du Château et des Musées de Blois a été créée en 1983. Son rôle, tel qu’il est défini dans les statuts, est d’aider à la mise en valeur du rôle culturel du Château de Blois, contribuer à l’enrichissement de ses collections et de faire connaître le Château de Blois par des moyens divers.

Depuis sa création, l’Association s’est beaucoup développée, et compte à ce jour près de 700 membres.

Le site de La Société des Amis du Château de Blois

 


La société des amis du château de Compiègne


La société des amis du château de Compiègne, a pour objectifs de mieux faire connaître le château royal et impérial de Compiègne,  participer au rayonnement et à la conservation de ce patrimoine historique, à travers des conférences, voyages, publications et l’aide aux expositions du château. La société des amis du château de Compiègne ne dispose pas de site, mais vous pouvez contacter l’association à cette adresse courriel : contact@amisduchateaudecompiegne.org

 


L’Association des Amis du Musée Louis-Philippe du château d’Eu


L’association des « Amis du musée Louis-Philippe du château d’Eu » est fondée en 1985, par la princesse Isabelle d’Orléans-Bragance, Comtesse de Paris, dans le but de mieux faire connaître le musée et contribuer à l’enrichissement de ses collections.  En 2011, son petit-fils, le prince Jean de France, actuel Comte de Paris, est élu administrateur de l’Association des Amis du Musée Louis-Philippe.

Ouverte à tous, l’association regroupe l’ensemble des amoureux du château et de son histoire. Ses fonds propres, tout comme les cotisations des adhérents, aident à l’achat et à la restauration d’œuvres, permettant chaque jour de proposer aux visiteurs du musée un parcours de visite toujours plus riche.

Le site Les Amis du Musée Louis-Philippe du château d’Eu

 


La Société des Amis du château de Pau


La Société des Amis du château de Pau, créée en 1952, a son siège au château de Pau. Cet organisme d’intérêt général est membre de la Fédération française des Sociétés d’Amis de musées qui compte 290 associations. Elle rassemble plus de 450 adhérents. Elle a pour vocation de contribuer à l’enrichissement des collections par de nombreux dons qui constituent le noyau de la bibliothèque ancienne et de la collection d’estampes. Par son implantation et son rôle dans la diffusion des informations, elle constitue un relais efficace pour la connaissance du Musée national du château de Pau et de ses activités.

Le site de La Société des Amis du château de Pau