Si le remontage de la flèche de la basilique de Saint-Denis démarrera officiellement en 2022, on peut dès à présent se glisser dans les coulisses du chantier pour y rencontrer forgerons et tailleurs de pierre.

Notre-Dame de Paris n’est pas la seule à avoir tragiquement perdu sa flèche. Sa grande sœur et nécropole des rois de France, la basilique Saint-Denis, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), a vu la sienne être démontée en 1845 après avoir été fragilisée par une violente tornade. Mais après de longues discussions, un chantier inédit va lui permettre de retrouver son allure d’antan.

Les travaux n’ont pas encore démarré – le top départ ne sera donné qu’à la rentrée 2022 – mais à l’ombre de la basilique, dans le jardin Pierre-de-Montreuil, s’échappent déjà des bruits de forgeage et une odeur de braise. Forgerons et tailleurs de pierre sont déjà à l’oeuvre sur le chantier. Vendredi 30 juillet et samedi 31 juillet, des visites sont organisées pour aller à la rencontre de ces artisans et même s’exercer à la taille de pierre et à la forge.

Infos pratiques : Visites du chantier de la basilique Saint-Denis, 1 rue de la Légion d’Honneur, Saint-Denis (93). Jusqu’au 9 octobre. Tarifs : 8€. Infos et réservation sur suivezlafleche.com


Source : Enlarge your Paris