Projet initié il y a plus de 30 ans, le chantier du «remontage» de la flèche de la basilique royale de Saint-Denis,  qui abrite les tombeaux des rois de France, débutera en septembre prochain et devrait s’achever en 2028, ont annoncé mercredi la Région Île-de-France et la ville de Saint-Denis.  La ville de Saint-Denis avait lancé en 1987 l’idée de la reconstruction de la flèche de la basilique, projet auquel l’État avait finalement donné son feu vert en février 2017.

Achevées au début du XIIIe siècle, la tour nord et la flèche médiévales – qui culminaient à 86 mètres – avaient été démontées pierre par pierre en 1845 après une tornade qui avait fragilisé l’édifice.

Mercredi, la présidente de la région, Valérie Pécresse, a annoncé un «soutien» au projet à hauteur de 5 millions d’euros, qui viennent s’ajouter aux «20 millions déjà annoncés par le Fonds de solidarité interdépartementale par l’investissement». Un financement qui «permet au projet de rentrer dans une nouvelle phase opérationnelle»… Lire la suite