Le 18 avril 2021, aura lieu à Versailles une vente aux enchères exceptionnelle, intitulée “La Royauté à Versailles”. Organisée à deux pas du Château royal, Maître Osenat proposera à la vente des très nombreuses pièces en lien avec la royauté française et avec la vie de la cour au sein du palais royal.

Parmi les lots proposés à la vente se trouvent plusieurs pièces ayant appartenu directement à la famille royale de France ou bien ayant un rapport direct avec celle-ci. Il sera notamment proposé : un gilet en coton porté par Louis XVII lors de sa détention à la prison du Temple, un fragment d’une des robes de la Reine Marie-Antoinette, des livres issus de la bibliothèque de la Reine, ainsi que des napperons de dentelle réalisés par la souveraine, des objets ayant appartenu au Roi Louis XVIII et à son frère le Roi Charles X…

Parmi les ouvres se trouvent également de très nombreux tableaux d’époque représentants les souverains et de nombreux objets ayant appartenu à des membres de la cour…

Espérons que les plus belles pièces historiques seront rachetées, soit par le château de Versailles, par le musée Carnavalet ou le musée Lambinet de Versailles, afin que ces trésors historiques ne soient pas dispersés dans des collections privées à l’autre bout de monde.

Vous pouvez voir le catalogue de cette collection  ici, et pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur le site : Orsenat