L’Hôtel de Toulouse, siège de la Banque de France, abrite une magnifique galerie, certainement l’une des plus somptueuses de France.  Œuvre monumentale, la Galerie dorée de la Banque de France, mesure 40 mètres de long, 6,5 mètres de large et 8 mètres de haut. La voûte s’orne d’une fresque ordonnée autour des quatre éléments représentés dans chaque coin, elle évoque le règne de Louis XIII et la naissance de Louis XIV. Ses dorures, boiseries et tableaux lui permettent de rivaliser en beauté avec la Galerie des glaces du Château de Versailles.

Construite en 1635 par François Mansart pour Louis Phélypeaux de La Vrillière, secrétaire d’état de Louis XIII, l’édifice qui était conçu comme un écrin fastueux, fut racheté en 1713, par l’un des fils légitimés de Louis XIV, le comte de Toulouse . Celui-ci, l’a fit entièrement redécorée entre 1714 et 1719. Saisi sous la Révolution, l’hôtel particulier est finalement acquis par la Banque de France en 1808 pour y installer son siège social.

En dehors des Journées du Patrimoine, la Galerie dorée de l’Hôtel de Toulouse se visite exclusivement le samedi matin sur réservation via l’association Paris Historique. À travers cette vidéo, découvrez maintenant, l’un des plus beaux trésors de la Banque de France : la Galerie dorée de L’Hôtel de Toulouse.