Pendant plusieurs soirées en septembre prochain, un son et lumière avec projections de vidéos monumentales, figurants, chevaux, musique et feux d’artifice fera revivre la fabuleuse histoire du Château de Chantilly jusqu’à la somptueuse fête orchestrée par François Vatel en l’honneur du Roi-Soleil, il y a maintenant 350 ans…

L’histoire du château nous plonge dans une atmosphère de bois sombres, d’animaux et de brumes, celle des sept tours édifiées au Moyen âge sur un rocher, parmi les marécages de la vallée de la Nonette, à deux pas de la Ville Royale de Senlis.

Propriété des Montmorency qui transforment la forteresse en « Rocher de la Renaissance », le château passe ensuite au Grand Condé, cousin du Roi. Des profils Renaissance, des fenêtres brillantes comme des diamants, des jardins à la française dessinés par Le Nôtre : Chantilly est son rêve absolu et rivalise en splendeur avec Versailles.

La plus grandiose des fêtes

Rejoignons Louis XIV et sa Cour pour s’inviter à la fête que le Grand Condé organisa en 1671 grâce au maître des réjouissances François Vatel, le plus convoité de l’époque. Un aventurier explorateur, Jean-Baptiste Tavernier, raconte son fabuleux périple vers les Indes, à travers la Perse et jusqu’aux légendaires mines de Golcondes. Il en rapporte un diamant rose de 9 carats taillé en poire, remis par Louis XIV au Grand Condé en récompense de ses victoires militaires. Symbole de force et de prestige, il devient le cœur rayonnant et palpitant du château de Chantilly. Il est volé puis retrouvé d’une manière extraordinaire.

 

Chantilly, Le Rocher des Trésors 17, 18, 19 et 20 septembre 2021

Spectacle à 21h30 Durée : 45 minutes

www.chateaudechantilly.fr


Photos : Château de Chantilly