Sorti ce 2 septembre 2021 du livre « Le Lion de France , l’histoire épique du roi Louis VIII » de Flavien Dupuis. Une belle biographie de ce roi de France qui  pendant trois ans, fut proche de devenir à la fois roi de France, roi d’Angleterre et de Castille…

 

En voici le descriptif :

Que sait-on aujourd’hui de Louis VIII, roi de France pendant seulement trois ans, qui manqua de devenir à la fois roi de France, d’Angleterre et de Castille ? Louis le fils de Philippe Auguste, attendant patiemment dans l’ombre de son père que vienne son heure. Louis le Lion, qui étendit le pouvoir royal jusqu’à La Rochelle et rattacha le Languedoc à la couronne.

L’histoire du Moyen-Âge dans l’esprit des Français se résume malheureusement trop souvent à une succession de clichés où des rois barbares et ignorants passent leur temps à se battre tout en s’enrichissant sur le dos du pauvre peuple.

L’auteur a voulu raconter dans ce livre la vie d’un homme oublié fort injustement : celle d’un grand roi éduqué dans la fréquentation des arts et des lettres comme aucun prince avant lui, celle d’un chevalier rompu aux exercices du corps, mais aussi respectueux des usages, de sa foi et de sa dame, celle enfin d’un monarque revenu des illusions de la conquête, et qui contribua au même titre que d’autres grand Capétiens plus connus comme Saint Louis ou Philippe le Bel, à faire de la France le pays qu’elle est aujourd’hui.

Le fils de Philippe-Auguste et le père de Saint Louis, mari de Blanche de Castille a peu régné il est vrai, moins de 3 ans (1223-1226), et sans doute a-t-il eu la malchance de naitre pour sa postérité entre deux rois capétiens très emblématiques. Et pourtant…

Faisant face aux agressions de toutes parts, il entreprend une croisade contre les cathares qui a lui permettre d’étendre le royaume de France jusqu’au Rhône et la méditerranée. Louis VIII a assuré l’unité et la continuité de l’aventure nationale. Il l’a fait avec un panache et une bravoure qui, jusqu’à aujourd’hui, ne cesseront d’inspirer ses successeurs.

Voici le témoignage d’un destin téméraire. Un roi capétiens lettré, cultivé, injustement tombé dans l’oubli, protecteur des arts et des lettres, qui fait mentir les clichés médiévaux.

Un essai historique passionnant, accessible, qui a du souffle, écrit par un ancien élève de l’École polytechnique, actuellement en poste à la Cour des comptes. Flavien Dupuis, signe ici son premier livre et vient pallier l’angle mort d’un pan jusque-là méconnu de notre récit national.”

 

« Le Lion de France , l’histoire épique du roi Louis VIII », Flavien Dupuis, Le Cerf

Vous pouvez trouver ce livre directement sur le site de la maison d’édition : ici