Notre ami, Christophe Frayssines de Montvalen vient de réaliser un remarquable ouvrage généalogique et héraldique consacré aux princes des Maisons de Bourbon-Montpensier.

Parmi les noms qui émaillent l’histoire de France, celui des Bourbon-Montpensier n’est pas le moins brillant. À côté du déroulement chronologique des branches titulaires, le site de Montpensier et la ville voisine d’Aigueperse, ce sont vu évoluée au même temps que le comté (en 1434), puis du duché de Montpensier (en 1539). Descendants, à la cinquième génération, de Robert de France (1256-1318), Comte de Clermont (Robert de Clermont), Seigneur de Bourbon, sixième fils de Saint Louis, les membres des maisons (comtale puis ducale) de Montpensier étaient princes des Fleurs de Lys, mais puînés, si bien qu’ils se virent contraints de briser les armes pleines des ducs de Bourbons. De la fin du Moyen Âge au XVIIème siècle, des personnalités affirmées défilèrent sous les arcades de la royauté, derrière la bannière frappée de l’écu des Montpensier.

Grâce aux recherches effectuées dans des archives et des documents référencés, ce second ouvrage que propose Christophe Frayssines de Montvalen  dresse un portrait de chaque membre illustre des deux branches de la Maison de Bourbon-Montpensier, que ce soit en généalogie, en héraldique ou en faits historiques.

 

Pour se procurer l’ouvrage : il suffit d’en faire la demande à l’auteur à cette adresse : cfrayssinesdemontvalen@gmail.com

Le coût d’impression est de 25 euros, sans frais d’envois.