La France est aujourd’hui une République ou selon de nombreux observateurs “une monarchie républicaine”. Dans une France très largement républicanisée, au nom de quoi, l’héritier du trône de France, s’exprime-t-il publiquement sur des sujets politiques et pourquoi les médias relayent son opinion ? D’ailleurs cette famille a-t-elle encore un rôle politique à jouer dans notre système démocratique ? Voilà des questions bien légitimes après 150 ans de République, voici la réponse du chef de la Maison royale de France, Monseigneur le Comte de Paris :

  • « Bien que nous ne soyons plus en monarchie, je crois fermement que la maison de France et son chef ont un rôle à jouer dans la vie politique de notre pays. Un roi est par définition un arbitre, un conciliateur. Un prétendant peut-être une autorité morale qui se tient informée en permanence de la vie de son pays. il peut attirer l’attention du pouvoir et de ses concitoyens sur des questions précises. Il incarne une tradition historique, une continuité. »
  • « Le rôle politique, je l’ai sans avoir besoin d’être élu. C’est tout à fait dans le rôle d’un prince de pouvoir sortir un peu de cet échange partisan et de s’intéresser au bien commun, à l’intérêt général de la Cité. »

 

Son père, feu le Comte de Paris, avait également défini quelle était  la mission de la dynastie Capétienne dans ce billet publié à l’époque sur son site internet : « La Mission de notre Dynastie »

 


Suivez Monseigneur le Comte de Paris sur Twitter et faites connaitre sa pensée autour de vous : https://twitter.com/PJComtedeParis