Où est passé l’art de la conversation, de la disputatio élégante dont la France avait le secret?
Les grandes causes de notre temps (santé, planète, travail, égalité) souvent soutenues pour des motifs louables, ne sont plus défendues que de façon passionnelle… La raison, qui devrait nous distinguer des autres espèces, semble nous quitter. Tout nous est alors imposé par le haut, et lorsqu’il y a concertation elle est convenue, ou pire, écoutée mais non entendue. Le dialogue courtois est devenu rare. Il laisse la place à des échanges violents et à la loi du plus fort.
Pris entre les affirmations péremptoires et infantilisantes de certains de nos responsables, et les avis d’experts autoproclamés, nombre de Français sont déboussolés et tendent à ne plus croire personne d’autre qu’eux-mêmes. D’un autre côté, il est difficile d’avoir les bonnes informations, les médias se contentant bien trop souvent de prendre des positions convenues en fonction d’objectifs politiques ou commerciaux. C’est partout le règne du “moi je” et du relativisme, qui biaise le vrai dialogue social.
La politique, de son côté, n’offre plus d’espoir ou de destin autre que la gestion d’un déclin qui semble inévitable. Les grands partis eux-mêmes ne se distinguent plus, les libéraux étant devenus libertaires et les libertaires libéraux.
Les Français ne trouvent aucun écho à leurs revendications les plus simples : vivre sereinement leurs traditions, élever librement leurs enfants, vivre dignement de leur travail… Et depuis quelque temps, enterrer leurs morts, visiter leurs personnes âgées, ou encore défendre leur commerce local face aux géants mondialisés.
Cela ne présage rien de bon pour les années à venir, d’autant plus que les espaces de liberté se réduisent de plus en plus. Et nos responsables dans tout ça ? Ils suivent le mouvement en accentuant les fractures existantes. Le sentiment d’injustice et d’impuissance grandit.
Il faut absolument inverser cette tendance, nous reprendre en main et retrouver le sens de notre destin. Qu’un nouveau vent de vraie liberté souffle sur notre pays, cette liberté qui nous fait voir, choisir et réaliser le bien, un bien qui fait grandir chacun d’entre nous et la société française toute entière !
Bon premier dimanche de l’Avent à tous.
Jean, comte de Paris
Province du Languedoc, le 29 novembre 2020
Le site officiel de Monseigneur le Comte de Paris
Visuel: L’École d’Athènes, Raphaël
Du “bien, du beau, du vrai” ! Merci, Monseigneur !
Hâte de Vous voir en Recours.
JEAN NE, aidez-nous )l(
Bien affectueusement vôtre.
Oyez Oyez braves Gens de France !
Comme dans le conte « Les Fées » de Charles Perrault, il sort de la bouche du Prince, à chacune de ses paroles, une Perle ou une Pierre Précieuse !
Nous l’attendions, nous l’espérions, sans doute fallait-il l’air du Languedoc pour que jaillisse ses « paroles d’honneur » !!!
Français, Gens de France, écoutez, mieux buvez ces paroles de vie et d’espoir.
Merci Monseigneur, jamais d’aussi justes et belles paroles n’avaient été prononcées.
Une superbe et magnifique Déclaration des Droits de la France et des Français !
Tout est dit !
Voilà la Nouvelle Charte de France, et l’Édit du Languedoc !
Voici venu le Temps du Roi.
Merveilleuses paroles enfin prononcées, cet Appel du 29 novembre 2020 ne doit pas être mis sous le boisseau : « Faites attention à ce que vous entendez… » (Sic) Marc 4, 21-25
L’essentiel est dit, la Voix Royale nous montre la Voie Royale à suivre.
Royalistes, la suite nous appartient, le Prince a parlé et indiqué le chemin ! Ces paroles sacrées nous ouvrent la voie…Royale.
Montjoie Saint Denis !
Guy Adain
1/12/2020
~ Monseigneur “S.A le Comte de Paris”,
je donne suite à votre commentaire,
comme rien ne va vraiment pas en France,
pourquoi pas faire un parti politique Royaliste et se lancer dans les divers élections surtout beaucoup de Français désirent que la Monarchie puisse revenir ;
* Message de la part de: Mr. LEPAGE Philippe » Royaliste-Lozérien «.
Bonsoir Monsieur Lepage, Ce parti existe déjà, il s’agit de l’Alliance royale dont l’objectif est de réaménager les institutions de la Ve (voir son programme), notamment en substituant le président par un Roi comme Chef d’Etat ! Ce qui manque à ce parti politique, c’est un meneur charismatique qui saura présenter l’alternative royaliste aux Français, dont, rappelons-le, 17% souhaitent une royauté comme institution politique, et que 39% d’autres ne seraient pas hostiles à ce que la fonction suprême soit occupée par un Roi. Au vu de la situation délétère du pays, de la défiance et méfiance du peuple envers sa classe politique, des promesses “égalitaristes” non tenues depuis 1789, l’immigration invasive orchestrée…. je déplore la nonchalance des royalistes à s’organiser, à se rassembler dans l’unique parti royaliste qui se présente aux suffrages des Français et à se choisir un chef de file jeune et compétent pour mener la reconquête, quitte à respecter la neutralité du parti vis-à-vis des prétendants au trône. A l’instar du Comte de Paris, ce qu’il nous faut là maintenant, c’est un meneur !
Merci Monseigneur
Pendant un moment J ai cru que défendre ce qui fait la France était hors normes
Je vois un gouvernement tout à fait inadapté tout simplement parce qu il gouverne des budgets et non des Français
Je me demande même si il aime la France, et, les Français qu il devrait protéger
Je vous souhaite également. Monseigneur une excellente fin de dimanche de l’Avent
Il n’y a plus de discussion, le peuple francais creve de faim! on arrive aux limites extremes! Faut pas se voiler la face!