« Nous fêtons aujourd’hui Saint Thomas d’Aquin. Ce grand ami de mon ancêtre Saint-Louis fut sans doute l’un des esprits les plus puissants de son temps, et sa réflexion sur le bien commun reste incontournable. Je pense que nos gouvernants pourraient s’en inspirer pour redonner à nos sociétés l’élan positif qui leur fait aujourd’hui tant défaut.
Intervenant ce matin sur Radio Classique à propos de la pandémie, le docteur Didier Raoult résumait remarquablement et paisiblement la situation. Il m’a semblé qu’il se plaçait avec justesse dans cette optique du bien commun, où l’irrationnel et la précipitation n’ont pas leur place, et où le souci de la vie, pleine et entière, reste premier. »
Suivez Monseigneur le Comte de Paris sur Twitter et faites connaitre sa pensée autour de vous : https://twitter.com/PJComtedeParis
Monseigneur,
Vous avez parfaitement raison de rappeler l’existence de cet immense penseur injustement oublié voire méprisé par notre «intelligentsia» laïque qui revendique à tout bout de champ les « Lumières » et se révèle être un aréopage d’obscurantistes fanatiques. Même les Catholiques devraient remettre Saint Thomas à la place qui lui revient, honorer davantage son oeuvre grandiose et assumer ouvertement son héritage philosophique.
Sans doute que Thmas d’Aquin a été un grand esprit , mais la myopie dramatique du monde kto , ou plutôt romain , fait que passent à la trappe tous les Pères de l’Eglise du premier millénaire (grecs , latins , syriaques , gallo-romains , égyptiens , etc…) . Il s’en suit un appauvrissement théologique terrible , et cela n’a pas été pour rien ds l’échec de la tentative de conciliation de 1054 entre Rome et Byzance , dont nous souffrons encore aujourd’hui .